mardi 1 mai 2012

Les déchus du régime Biya


L'actualité dans la presse du Cameroun, en cette fin de mois d'avril a été largement dominé par ce que tous ont appelle "le gouvernement de Kondengui". Cette expression est née du constat que, avec l'arrestation de Inoni et Marafa, respectivement ex-premier ministre et ex-ministre d'État chargé de l'administration territoriale, la liste des ex membres du gouvernement en détention a Kondengui, constitue un gouvernement complet.

Les arrestations, jugement et condamnation du gouvernement complet de Biya, représente la preuve même de l'échec et l'incapacité de cette administration et son chef suprême. Etant donné que Biya lui-même a choisi et nomme chacun de ses hauts collaborateurs qui croupissent aujourd’hui en prison, on est en droit de se poser beaucoup de questions juridiques et éthiques sur les actions, les décisions, la gouvernance du régime Biya.

Avec le gouvernement complet en prison, Biya reste le seul maitre à bord du Bateau Cameroun. Il arrête, juge et condamne ceux qui ont perdu ses faveurs sans recours aucun. A CamerNation nous avons fait un travail de reconstitution d'information sur certains de ces hauts dignitaires déchus, afin de donner au peuple Camerounais une image réelle et vivante de cette actualité. Nous tenons aussi à noter que cette liste n'est pas exhaustive, c'est un travail en cours.


Gilles Roger Belinga 


Gilles Roger Belinga

Directeur General de la SIC (Société Immobilière du Cameroun). Il a été arrêté le 21 février 2006. Détenu à la prison de Kondengui, il a été condamne le 27 septembre 2007 à 35 ans de prison, pour corruption et détournement de fond publics, environ 4 milliards de FCFA.





Emmanuel Gérard Ondo Ndong 

Emmanuel Gérard Ondo Ndong

Directeur General du Feicom. Il a été arrêté le 21 février 2006. Détenu à la prison de Kondengui, il a été condamne le 28 juin 2007 à 50 ans de prison, pour corruption et détournement de fond publics environ 14 milliards de FCFA. La liste des biens confisques par la justice est longue, elle comprend une vingtaine de villas et appartements, 7 véhicules et camions, des terrains, un compte bancaire de 6 millions CFA, un compte bancaire à Monaco de 34 millions CFA.




Joseph Edou

Joseph Edou

Directeur General de la CFC (Crédit Foncier du Cameroun). Arrêté le 21 février 2006.Detenu à la prison de Kondengui, il a été condamné le 11 juillet 2008  2008 à 40 ans de prison, pour corruption et détournement de fond publics environ 10 milliards de FCFA.




Alphonse Siyam Siwé

Alphonse Siyam Siwé

Ministre de l’Eau et de l’Energie, Directeur du Port autonome de Douala, secrétaire général adjoint à la présidence de la République. Il a été arrêté le 24 février 2006. Détenu à la prison de Kondengui, il a été condamné à la prison à vie par la cour d’Appel  du Littoral le 15 juin 2009, pour détournement de deniers publics au Port autonome de Douala, environ 38 milliards.




Mounchipou Seidou

Mounchipou Seidou


Ministre des Postes et Télécommunications
Détenu a la prison de Kondengui depuis septembre 1999, il a été condamne a 15 ans de prison pour passation de marchés fictifs d'un montant de 2 milliards FCFA. En septembre 2011, il a pris une quatrième épouse étant en prison.




Urbain Olanguena Awono


Urbain Olanguena Awono
Ministre de la Santé publique. Arrêté le 31 mars 2008 il est en détention préventive à la prison centrale de Kondengui. Il est accusé d'avoir détourné 8,5 milliards FCFA.




Polycarpe Abah Abah



Polycarpe Abah Abah
"Super ministre", Ministre de l’Economie et des Finances.  Arrêté le 31 mars 2008 dans le cadre de l'opération épervier,  et écroué le 8 avril 2008 à la prison centrale de Kondengui. En détention préventive à la prison centrale de Kondengui, Il est accusé de détournement et complicité de détournement de 4 milliards FCFA.




Yves Michel Fotso


Yves Michel Fotso
Administrateur Directeur Général de la Camair (Compagnie Nationale Aérienne). Il a été inculpé pour détournement de deniers publics en coaction de la somme 17 milliards FCFA, Il est détenu à la prison centrale de Kondengui depuis le 1er décembre 2010. Il a célébré son mariage en prison le 27 Mai 2011.




Paulin Abono Moampamb


Paulin Abono Moampamb
Secrétaire d’Etat aux Travaux publics, Maire de Yokadouma. Proche de Chantal Biya,  l’épouse du chef de l’Etat il a été arrêté le 13 mars 2008. Détenu à la prison de Yokadouma, il a été condamné à 30 ans de prison par le tribunal de Grande instance, pour corruption et pour détournement de deniers publics environ 600 millions FCFA.




Pierre Désiré Engo


Pierre Désiré Engo

Directeur General de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale),
Ministre de l'Économie et du Plan.
Il a été arrêté en 1999, condamné en 2000 à six mois de prison pour chèque sans provision, puis en 2002 à dix ans pour complicité de détournement.





Jean-Marie Atangana Mebara


Jean-Marie Atangana Mebara
 Ministre d'Etat et secrétaire général de la Présidence, Ministre de l'Enseignement supérieur, Ministre des Affaires étrangères. Il est détenu depuis 6 août 2008 dans le cadre de l'opération Epervier, il est accusé de détournement de la somme de 120 millions FCFA.




Jérôme Mendouga

Jérôme Mendouga
Ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis d’Amérique. Il est détenu depuis 15 Avril 2008 dans le cadre de l'opération Epervier, il est accusé de détournement de la somme de 120 millions FCFA.




Titus Edzoa


Titus Edzoa

Ministre de la Santé publique, secrétaire général à la présidence de la République, médecin personnel de Biya
En détention à la prison centrale de Kondengui, Il a été condamné le 20 avril 1997 à 15 ans de prison pour détournement de deniers publics. Il est à nouveau poursuivi depuis le 21 novembre 2008, par le gouvernement pour trafic d'influence, détournement et tentative de détournement de la somme de 61 milliards FCFA.




Marafa Hamidou Yaya


Marafa Hamidou Yaya

Ministre d’Etat chargé de l’Administration et de la décentralisation, Secrétaire général à la présidence de la République, Ministre  de l'Administration territoriale.
En détention préventive à la prison centrale de Kondengui depuis le 16 avril 2012, Il est accusé détournement et complicité de détournement de deniers publics.




Inoni Ephraïm

Inoni Ephraïm

Premier Ministre, Secrétaire-adjoint de la présidence de la République.
En détention préventive à la prison centrale de Kondengui depuis le 16 avril 2012, Il est accusé détournement et complicité de détournement de deniers publics. Son épouse, Gwladys Inoni est proche collaboratrice de l’épouse du chef de l’Etat Chantal Biya dans l'organisme Caritatif Cerac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire