dimanche 20 mai 2012

20 Mai 1972 - 20 Mai 2012: Apres 40 ans le Cameroun n'est pas toujours une République Unie.


En ce jour du 20 Mai le Cameroun fête l'unité du Cameroun, fête nationale, c'est la commémoration de l'union entre le Cameroun Anglophone et le Cameroun Francophone.

A CamerNation nous pensons qu'il y a une union encore plus importante, qui n'a pas encore été amorcée et qui va être vitale pour la nation Camerounaise: l'union entre le gouvernement et le Peuple Camerounais.

L’état des lieux est lamentable, Il y a 2 parties bien distinctes au Cameroun : le Cameroun de Biya et ses amis  et le Cameroun de la majorité des Camerounais. Ces 2 parties du Cameroun pourtant interdépendantes ne se rencontrent jamais. C’est 2 mondes appart.

Le Cameroun de Biya et de ses amis

Il s'agit du président Biya, sa famille, ses amis, son entourage immédiat et ceux qui bénéficient de ses faveurs et sont récompensés avec des postes ministériels de hauts fonctionnaires de l'état et des dirigeants des entreprises publiques et para publiques.

Le journal Foreignpolicy.com estime la fortune personnelle de Paul Biya entre 200 et 300 millions de Dollars, ce qui inclut des châteaux en Europe.


Paul Biya en Famille



La cour du chef, comme il convient de l'appeler  est constituée d'une clique complexe aux ramifications tribales et politique. Ces gens vivent la belle vie dans des belles villas et se déplacent dans nos cites dans des belles cylindres a valeur du salaire a vie du Camerounais moyen. Leur enfants fréquentent un liste sélectionnée d'écoles privées, souvent des écoles pour enfants d’expatries.  Beaucoup ont ainsi des moyens d’envoyer leur progéniture dans des universités et grandes écoles d’Europe ou d’Amérique.

Biya lui-même passe la majeur partie de son temps a l'étranger en France, Espagne, Suisse ou Allemagne, il séjourne avec ses proches dans des hôtels luxueux des cités balnéaires et des lieux de villégiature des stars de sport et Cinéma du monde entier.


Paul Biya et Chantal Biya

Le clientélisme et corruption au sommet de l'état est devenu une religion, un véritable système de caste, ou le chef Biya choisi personnellement les membres, Les faveurs sont monnayés par des postes et l'argent. Les Camerounais du bas peuple aspirent souvent à enter dans la caste présidentielle. La guerre fait rage, les perdants se retrouvent coupés, bannis et souvent finissent au cachot, la prison centrale de Kondengui est devenu le cimetière des anciens amis.



Chantal Biya et Paris Hilton




La belle vie de la caste Biya est financée par les richesses et ressources du Cameroun. Les ressources pétrolières et ses recettes sont sous le contrôle de la SNH qui ne répond qu'au chef Biya lui-même. L'affaire albatros on aura eu une vue interne sur l'utilisation  des recettes du pétrole Camerounais, Une caisse noire pour financer les excès du régime.  Le bois et autres ressources naturelles du Cameroun sont librement pillés et dilapidés par des sociétés étrangères dont l'agreement et les profits sont négocies dans les sphères du haut de l'état.


Le Cameroun de la population Camerounaise


Pendant que les choisi du régime vivent la grande vie, une majorité de la population Camerounaise vivent la misère quotidienne. Une misère chronique auquel le régime au pouvoir est resté aveugle et sourd.



La majorité des Camerounais vivent la misère chronique.




Le peuple Camerounais jeté a son sort, se bat avec courage et inventivité, dont la détermination reste frileuse devant les défis majeurs du chômage endémique avec des taux dépassant les 70% dans la majeure partie du Cameroun, une éducation à l'abandon, les communautés se cotisent pour acheter des banc d'école et construire des salles de classe, la sante qui est devenu l'affaire des charlatans et autres médecins autodidactes, les coins de rue des grandes ville sont devenu des cliniques à ciel ouvert, où il n'est pas rare de voir des citoyens couches à même le sol avec une perfusion dans le bras.


Les diplômés de nos grandes écoles et universités se convertissent rapidement à la fin de leurs études, le chômage chronique ne leur donne d'emblée aucune chance de trouver du travail. Beaucoup deviennent vendeurs à la sauvette, chauffeur de taxi, coiffeur, pharmacien autodidactes, conducteur de moto taxi ou encore exercent dans une de ces profession libérales dont seul les Camerounais ont le secret.

conducteurs de moto taxi 


La feymania est désormais célébré au détriment de l'effort. Le désespoir s'est emparé de la communauté, tout ce qui peut améliorer le quotidien est célébré.
La prostitution atteint des proportions regrettables, les nuits dans les grandes villes voient la naissance d'une nuée de jeunes filles autours des grandes avenues, les coins de rue sont les lieux de passe où l'argent rapidement est échangé contre le sexe sur le plancher ou sur le trottoir.

Le vol organise est une véritable endémie, les braquages des domiciles et lieu de commerce sont désormais choses courante. La police et les forces de l'ordre semblent avoir accepté ces actes comme vices mineurs de la vie quotidienne, ils ne bougent plus le petit doigt pour des cambriolages à domicile qui s’accompagne souvent de viol ou de meurtre des occupants.

Les bébés disparaissent dans nos hôpitaux sans que l'état ne s'en offusque. Les femmes et les enfants et les membres les plus vulnérables de la société Camerounaise payent le prix fort. Le phénomène des enfants de la rue a explosé dans les grandes villes Camerounaise en l’absence des structures d’encadrement social minimal.

Enfants de la rue au Cameroun

Les infrastructures Camerounaise laissent à désirer, les routes et les bâtiments publics tombent en désuétude sans que cela ne gêne plus personne. Les routes sont dans un piteux état tel que certaines régions ne sont pas accessibles à la saison des pluies. Pour un pays agricole comme le Cameroun, les campagnes, lieu par excellence de production, sont coupes des centres urbain, ce qui a une conséquence sur les prix des denrées alimentaire hors de prix pour beaucoup de Camerounais.

Le transport routier est encore une cause majeure de mortalité au Cameroun, l'axe lourd Douala Yaoundé, comme on appelle cette simple route à 2 couloirs opposés, reste la plus médiatisée. Cette route enregistre chaque année des centaines de morts, les accidents sont souvent la cause de limitation de la route à contenir le trafic et ses nombreux défauts de signalisation.




Les routes Camerounaises sont dans un piteux état



Une question que tous les Camerounais devraient se poser en ce jour de 20 Main 2012: A quand la vraie unification du Cameroun? Une unification ou le peuple sera souverain, une unification ou les dirigeants seront librement choisis par le peuple, une unification ou les dirigeants seront élus pour servir le peuple et non se servir?





2 commentaires:

  1. Merci de vos informations et comment faire,comment passer du stade d'informé ou celui de l'action?

    Nzinga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma soeur la solution c'est de profiter de cette chance d'être en france pour passer des diplômes, gagner de l'argent et nous enrichir parmi nos frères, blancs comme noirs, et de faire travailler nos amis et familles au pays, leur créer des petites affaires, leur payer des études,etc pour qu'ils développent notre pays

      Supprimer