lundi 27 février 2012

Pour un développement économique durable du Cameroun: le plan de CamerNation

Le plan de développement économique de CamerNation est conçu et calquée sur, l'histoire des pays développés, il prend en compte, les avancées technologiques à ce jour et les atouts et ressources naturelles du Cameroun.

Nous pensons que le développement économique du Cameroun est une urgence, au vu des besoins pressants de notre peuple et des challenges auxquels notre pays est soumis. Nous ne sommes pas naïfs non plus, nous comprenons qu'une véritable avancée économique va passer par des changements politiques profonds. Le régime Biya a montré ses limites de par son manque de volonté d'agir, son incompétence a répondre aux besoins des Camerounais et particulièrement son obstination a tout faire pour garder le pouvoir au risque de retarder l'évolution du Cameroun pour des décennies.

Le plan de CamerNation passe par des investissements et maitrise des couts. Plusieurs facteurs sont pris en compte: l'énergie, l'éducation, les infrastructures, l'agriculture et la santé.

1- Les énergies renouvelables: Le control des coûts d'énergie comme poumon du développement économique du Cameroun

Partout dans le monde, le développement des sources d'énergie et la maitrise des coûts représentent un challenge majeur pour les gouvernements, le Cameroun n'est pas en reste. Le monde étant devenu un grand village, les Etats Unis vont payer le même prix pour l'essence que le Cameroun, sinon moins. Notre pays ne pourra pas tenir dans ses plans de développement pour longtemps si nous devront débourser le même prix que les pays riches. Une alternative s'impose. Comme dans les pays riches, il est opportun de vite changer nos habitudes, d'investir dans des énergies renouvelables, afin de contrôler les coûts et de protéger notre développement fragile.

Le choix du Cameroun, des alternatives à l'essence en particulier et énergies fossiles en général, doit se faire en tenant compte de plusieurs facteurs clés: La disponibilité immédiate, les atouts naturels et le coût sur le long terme.

On a souvent entendu dire que le Cameroun a des réserves pétrolières importantes, cette source d'énergie ne répond pas au facteur primaire de la disponibilité immédiate. Il faut environ 5 ans pour l'exploitation effective d'un gisement de pétrole, des coûts d'investissement et d'exploitation sont importants et le Cameroun ne dispose pas de savoir-faire sur place. Le pétrole attise la convoitise des pays et gouvernement puissants, ce qui a souvent été source de conflits et d'instabilité dans beaucoup de pays producteurs.  L'exploitation du pétrole contribue à la destruction massive des ressources et zones naturelles. Il est clair que le pétrole n'est pas un atout favorable pour le développement énergétique et économique du Cameroun.

L'énergie solaire semble un choix naturel pour le Cameroun. Les atouts naturels qui sont l'apport abondant du soleil et notre climat tropical, le coût aujourd’hui abordable et la disponibilité de la technologie, font de l'énergie solaire un choix énergétique fiable pour le Cameroun.
L'état devrait encourager l'importation et la fabrication sur place des matériaux pour la construction de panneaux solaires, la formation des techniciens en énergie solaire et la consommation de l'énergie solaire. L'état doit créer un programme prévoyant la solarisation de tous les bâtiments de l'administration publique sur 5 ans. Apporter l'aide aux ménages et entreprises prives pour solariser les maisons et bâtiments.

A l'énergie solaire doit s'ajouter l'éolienne et toutes les autres sources alternatives d'énergie.

En faisant des économies sur les coûts n'énergie dans les bâtiments publiques l'état va dégager des surplus de fonctionnement qui pourront être injectés dans d'autres programmes de développement.

Les ménages et les entreprises vont aussi largement bénéficier d'une source d'énergie constante à faible cout.


2- L'agriculture, potentiel majeur du développement économique du Cameroun

L'agriculture doit rester la pierre angulaire de l'économie Camerounaise. Le Cameroun dispose des atouts naturels majeurs: La majeur partie du territoire Camerounais est composée de terres très fertiles, le Cameroun est entourés de pays défavorisés qui constituent un marché intouché, il existe un savoir-faire local de haute qualité, notre agriculture est l'une des plus variées du continent.

Au-delà du fait que l'agriculture soit source d’un produit d'exportation a grand potentiel, elle assure ce qu'on a appelé l'autosuffisance alimentaire. Ce qui veut dire qu'il fut un temps ou la population camerounaise disposait des moyens pour s’acheter de quoi manger, un temps ou les marchés Camerounais offraient des produits a des couts abordables. Ce temps est bien révolu, malheureusement la politique du régime Biya a fait que ce ne soit plus le cas.

La politique du régime Biya prescrit, l’abandon total des zones rurales, le développement minimal des zones urbaines, la centralisation totale du gouvernement, la réduction systématique des fonds alloués au développement des communes rurales et programmes de développement. Cette politique a largement contribué à la baisse de la production agricole au Cameroun. Les campagnes et zones rurales, zone de production par excellence, ont été abandonnés par les jeunes, l’exode rurale  a atteint des records historiques. La production a chuté avec pour conséquence immédiate la hausse record des prix de produits de base, la raréfaction voire la disparition de certains produits.

Le développement agricole va donner à manger à nos populations. Une population bien nourrie est à l'abri des maladies lies à la malnutrition ce qui va diminuer les coûts de sante publiques. Les ménages pourront économiser de l'argent et le réinvestir dans l'économie, pour par exemple participer à l'effort d'éducation des enfants ou à la création des petites entreprises.

Le marché local représente un potentiel majeur de développement économique. Il représente plus de cent millions de personnes, si on cite les pays riverains et une partie du Nigeria, qui achètent actuellement au Cameroun.

Le développement d'une agriculture naturelle au Cameroun pourra trouver preneur dans les pays développés en Europe et en Amérique.

Le coût grandissant des produits de transformation tels que le Cacao, le Café, le palmier à huile et le coton, représente une source de capitaux important pour le Cameroun.

Un développement responsable de l'agriculture, qui respecte des contraintes environnementales et sociales, est la source d'où le Cameroun va puiser des revenus pour le développement effectif du pays.


3- L'éducation un atout majeur du développement économique

Un peuple éduqué est un peuple préparé aux challenges de demain. Au regard du développement technologique rapide que le monde observe aujourd’hui, il est primordial que le Cameroun se prépare à ne pas rater ce qu'il convient d'appeler la deuxième révolution industrielle.

La maitrise de la technologie et du savoir-faire moderne est la clé du futur de toute nation. Le faible capital de base que requiert l'industrie informatique et la relative disponibilité du savoir à travers l'internet, sont des facteurs qui mettent une éducation de haut niveau à la disposition des Camerounais.

L'état devrait organiser avec nos moyens limites, des structures qui permettent de canaliser le meilleur des connaissances jusque dans les salles de classes de nos écoles et universités.

Le Cameroun n'a pas besoin de plusieurs ministères pour gérer l'éducation. C'est un éparpillement de ressources matérielles et humaines, que d’avoir un ministère de l’éducation de base, un ministère de l’éducation nationale et un ministère de l’enseignement supérieur. Un seul ministère d'éducation devrait voir le jour avec à son cœur des départements charges de dynamiser l'éducation autours des besoins culturels, industriels et économique du Cameroun. Si un pays comme les Etats Unis ont un seul ministère de l’éducation (US Departement of Education), le Cameroun peut faire de même.

Le Cameroun a besoin d'un système d'éducation flexible et adaptée au monde moderne, notre éducation doit répondre à nos besoins et exigences économiques en priorité.


4- La double nationalité: Les camerounais de la diaspora peuvent répondre au besoin d'investisseurs étrangers

Dans un article précédent nous avons démontré les atouts et potentiels économique de la double nationalité. Permettre une libre circulation des Camerounais de la diaspora va apporter du souffle nouveau à l'économie Camerounaise. La diaspora va apporter un grand apport en capitaux. Les chiffres de la banque mondiale   montrent que, le montant total de transfert d'argent de la diaspora vers le Cameroun s'élevait à 148 millions de dollars en 2010. Ces 148 millions est supérieur a la balance budgétaire du Cameroun en 2009, qui s'élevait a environ 57 millions de dollars, solde d'un total de 3,8 milliards de dollars de recette contre 3,7 milliards en dépenses.

On a souvent entendu dans les discours officiels la nécessité de courtiser les investisseurs étrangers. Etant donné la position sociale politique et économique du Cameroun, il est juste de penser que les investisseurs étrangers de vont pas se bousculer aux portes du Cameroun de sitôt. La diaspora Camerounaise est en position de jouer ce rôle avec efficacité.
La diaspora Camerounaise détient un apport en technologie et un savoir-faire, pouvant égaliser et rivaliser avec les pays développés. Les chiffres de la banque mondiale montre que les Camerounais de l'étranger sont à près de 40% diplômés d'universités, bon nombre sont diplômés des universités et écoles Européennes et Américaines.

La politique de développement économique du Cameroun devra inclure la diaspora, qui avec ses capitaux et savoir-faire va être un pilote majeur des petites et moyennes entreprises, véritable poumon d'une économie moderne. Même aux Etats unis les petites et moyennes entreprises sont responsables de l'innovation et de la création de plus de la moitié des emplois, selon le bureau du recensement Américain.

5- Le développement des infrastructures et grand travaux: échange matières premières contre infrastructures.

Le Cameroun n'a pas les moyens de rapidement développer des infrastructures routiers et chemin de fer pour conduire notre développement urbain et agricole. Nous avons des richesses naturelles et matières premières rares, dont la grande grande majorité reste inexploitée. Le Cameroun n'a pas des moyens de lancer une exploitation rapide de ces matières premières. Nous ne pouvons le faire à temps pour supporter d'autres efforts de développement qui doivent commencer immédiatement.

A l’image des pays Africains tels que Congo démocratique et l’Angola qui ont commencé l'implementation de cette politique, nous avons besoin de partenaires qui disposent des capitaux et de la technologie. La Chine est un de ces pays, qui ont de besoins énormes de matières premières pour subvenir à leur industrie à croissance record. La chine dispose d’énormes capitaux, de la volonté et de l’expérience dans des échanges matières premières contre développement des infrastructures.

Une bonne étude de nos réserves minières peut nous donner les données nécessaires pour échanger des quantités raisonnables contre le développement des infrastructures dont nous avons cruellement besoin.

Le Cameroun a besoin de tripler le réseau ferroviaire, nous avons besoin d’un chemin de fer fiable pour rejoindre les coins les plus recules de notre pays aux grandes villes. Nous avons besoin d’un réseau de support du transport interurbain dans les grandes villes de Douala et Yaoundé, pour aérer le transport routier urbain, faciliter l’accès et la sortie des centres villes et accélérer le développement de banlieues.

Le réseau routier camerounais est en piteux état, il a besoin d’une réhabilitation presque totale. Ce réseau doit être au moins double pour permettre une connexion fiable des zones rurales aux zones urbaines et une modernisation totale du réseau urbain dans les grandes villes.

Ainsi nous pouvons échanger une partie de nos ressources du sous-sol contre des autoroutes et vois de chemin de fer pour joindre les quatre coins du Cameroun. Les chantiers d'infrastructures et de mines vont créer des emplois et un échange de technologie bénéfique pour le Cameroun.

6- La sante: La lutte contre la maladie et le control des coûts de sante publiques est un point majeur du développement économique.

Le paludisme demeure un problème majeur de sante publique au Cameroun. Selon l'OMS c'est une maladie à elle seule qui coute près de 40% du budget de sante publique en Afrique sub-saharienne. Plus de 50% des hospitalisations sont due au paludisme et c'est la majeure cause de mortalité chez les moins de 5 ans à savoir 20%. Selon la même étude de l'OMS le paludisme peut entrainer la baisse du produit intérieur brut jusqu'à 1,3%. C'est donc un fléau majeur au développement économique du Cameroun.

Le paludisme étant une maladie relativement facile prévenir selon les spécialistes, la prévention contre le paludisme doit être au centre de la politique économique du Cameroun. Le paludisme n’est pas seulement un problème de santé publique majeur, c'est un problème économique de très grande envergure.

L’état doit faire des efforts supplémentaires dans la prévention des maladies endémiques, prévenir les épidémies et le Sida. Des structure d’action et d’urgence doit être mise sur pied auprès aux différents pôles national de santé, pour lutter efficacement contre les épidémies sporadiques. La réaction lente et souvent inefficace de l’état et du ministère de la sante aux épidémies de choléra et méningite, a souvent eu pour conséquences : des pertes énormes en vie humaine et la destruction totale des économies des régions entières.

7- La simplification des procédures douanières, la baisse et le control de coûts de douane sur les équipements informatiques, électriques, agricole et industriels.

Le développement économique du Cameroun va passer par une industrialisation et automatisation accélérée. L'histoire nous montre que les pays d'Asie du sud Est, a l'instar de la Malaisie, la Corée du Sud et même le Vietnam, qui notons le étaient pratiquement au même niveau économique que le Cameroun en 1960, ont connu une vraie croissance économique avec la mécanisation et l'automatisation. Aujourd’hui ces pays sont dits émergents et ont des économies comparables à celle de certains Européens.

Le gouvernement a donc la responsabilité d'aider les entreprises Camerounaises à importer les machines et équipements dont ils ont besoin à des prix abordables.

Un assouplissement des procédures et coûts douaniers vont favoriser : la mécanisation de l’agriculture, l’informatisation des structures et de la vie sociale, le développement des énergies renouvelables, la modernisation de nos structures de santé et le développement des réseaux routier et ferroviaire du Cameroun.



A CamerNation, nous pensons que ce programme économique est la clé d’un développement durable du Cameroun. Son application va passer par un changement radical de la politique du gouvernement, une implication totale du peuple Camerounais, une assistance de premier plan de l’état, une dynamique sociaux juridique nouvelle et une volonté manifeste de tous d’aider le Cameroun à rattraper le temps perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire