vendredi 24 février 2012

La double nationalité: Un atout pour le Cameroun

Ce n'est un secret pour personne que le régime Biya ne veut pas de la double nationalité au Cameroun. La dernière modification de la constitution de 2008 nous en a apporté la confirmation. Il est clair que le régime y voit une menace. Cette attitude va en phase avec la pensée selon laquelle, Biya et ses amis sont prêts à tout pour rester au pouvoir, même au détriment des intérêts du Cameroun et des Camerounais.

Il est évident que le régime voit dans la diaspora, les Camerounais de l'étranger, l'électron libre, l'entité intouchable du peuple Camerounais. Biya ne peut pas envoyer des soldats arrêter quelqu'un dans les rues de Bruxelles, Paris ou Washington. Le Camerounais de l'étranger représente une menace aux yeux du régime, c'est un être libre et difficilement malléable.

Une fois à Yaoundé ou Douala, un Camerounais avec nationalité étrangère, est un Camerounais un peu protégé. La soldatesque du régime ne peut simplement pas l'arrêter et le jeter en prison comme il est coutume chez nous. Le régime ne peut tolérer l'existence d'une seconde classe de citoyens, une classe avec un peu de dignité et des droits. C'est une menace palpable pour Biya et ses amis. Raison de plus pour affirmer que la double nationalité de sera jamais autorisée de bon grée par régime Biya.

Hélas comme pour beaucoup d'autres sujets sur le Cameroun, la vision limitée du régime, l'empêche de voir l'évidence. L'égoïsme d'une poignée de personnes, prive au pays tout entier un potentiel énorme de développement et de progrès.

Il est important de rappeler que au cours des vingt dernières années, on vu un nombre record de Camerounais s'exiler volontairement ou involontairement à l'étranger. Selon les chiffre de l'INED (Institut national d'études démographiques), organisme Français, les chiffres sur les immigres Camerounais se sont multiplies par plus de 10 entre 1997 et 2006. En 2006 on comptait plus de 40000 ressortissants Camerounais en France.

Selon le US Migration Policy Institute , En 2009 on comptait 30,726 Immigres Camerounais aux Etats Unis avec 71.6% qui soient arrivés entre 2000 et 2009.

Une étude de la Banque Mondiale sur le Cameroun  démontre que le nombre de Camerounais à l'étranger serait d'environ 279 200. Notons que cette étude prend en compte des chiffres de l'émigration déclarée, il est certain de le nombre réel est bien plus élevé.

En comptant les enfants et par approximation, on peut estimer qu'il existe environ 1 millions de Camerounais émigrés à l'étranger à ce jour. Ils seraient répartis en Europe dans les pays comme l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et bien d'autres. En Amérique un grand nombre de Camerounais se trouveraient au Canada et aux Etats Unis. On trouverait aussi un nombre important de Camerounais en Asie dans les pays comme la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et autres. Le continent Africain représenterait le lieu de migration le plus important des Camerounais. Quand on parle d'immigration on a souvent tendance à oublier que beaucoup de Camerounais résidents dans les pays surtout voisin du Cameroun, Où ils y sont allés pour les études ou les affaires.

La communauté Camerounaise à l'étranger regorge un peu de toutes les professions et qualifications. Dans les pays les plus développés comme les Etats Unis, le Canada ou l'Allemagne on retrouve des Camerounais au sommet de l'échelle sociale. Beaucoup sont Ingénieurs, Médecins, Docteurs, Chercheurs, Enseignant à tous les niveaux de l'éducation. Beaucoup ont initialement immigré pour continuer leurs études, certains ont été formés dans les écoles Camerounaises et sont parti faute d'opportunités.

La reconnaissance de la double nationalité par le Cameroun, va permettre aux Camerounais de l'étranger de librement venir au Cameroun soit temporairement ou définitivement, sans restriction aucune et sans avoir besoin de visa. La participation de ces compatriotes à la vie sociale du Cameroun est primordiale. Les atouts sont innombrables, nous allons essayer d'en citer quelques-uns.

Une perspective sur l'histoire nous donne un avantage dans notre analyse, on peut voir ce qui a marché dans d'autres pays, on peut voir au vue de l'histoire que la double nationalité est un atout considérable à plusieurs dimensions pour un pays.


Le potentiel économique

On estime à ce jour que les transferts d'agent que les Camerounais de l'étranger effectuent sur le Cameroun, pour soutenir leur famille reste au terroir, représente un support économique massif pour le pays.
Selon cette étude de la Banque Mondiale citée plus haut: environ 148 millions de dollars ont été transféré au Cameroun en 2010. Ce nombre est bien entendu conservateur et n'inclus pas les transferts effectués par des circuits informels, le vrai nombre se trouverait autour de 200 millions de dollars.
Pour mettre ce nombre en perspective, il faut noter que selon une étude de Economy Watch, le total des recettes du Cameroun en 2009 était de 3.838 milliards de dollars, le total des dépenses de 3.781 milliards de dollars, cela donne une différence de 57 millions de dollars. Donc l'apport de la diaspora Camerounaise est largement supérieur à la Balance de l'état Camerounais. Si cette diaspora est libre d'aller et venir au Cameroun, cette contribution serait encore plus grande et contribuerait fortement au développement économique au Cameroun.


Le Potentiel Politique

Bien que la diaspora soit la bête noire du régime Biya, comme nous l'avons indiqué plus haut c'est le seul groupement de la population qui ne soit sous l'emprise de la dictature. La diaspora peut être un facteur majeur dans la fondation d'une base solide de démocratie au Cameroun. L'écrasante majorité de la diaspora réside dans des pays démocratiques. Certains de nos compatriotes participent activement au processus politique de leur pays d'accueil.
La diaspora Camerounaise a l'expérience du respect du débat politique, elle comprend le bien-fondé de l'alternance politique, le respect de l'opposition et le souci du maintien des valeurs républicaines pour tous les acteurs politiques.
La double nationalité va permettre à la diaspora Camerounaise de pleinement participer aux activités politiques au Cameroun, cela va élargir le champ des acteurs politiques, la résultante sera l'infusion d'une vision et expérience nouvelle dans notre processus politique.

Le potentiel Socio Culturel

Le Cameroun soufre aujourd’hui de beaucoup de problèmes sociaux et une certaine perte des identités culturelles. Les causes de ce manque peuvent être trouvées dans la politique du régime et les conséquences du mode de gouvernement du régime Biya. Nous ne pensons pas que la vie soit meilleure en Europe ou en Amérique, mais nous pensons que la diaspora peut apporter au Cameroun une façon différente de voir les choses.

La vie dans les pays développés est marque par le respect de la chose publique, le respect de la personne humaine, l'ouverture du débat, la cohabitation des identités culturelles et une certaine idée de l'état qui n'est pas toujours négative.
Sans vouloir plonger dans une approche philosophique de voir des choses, nous pensons que la double nationalité va permettre à la diaspora de circuler librement au Cameroun et d'apporter une vision nuancée de ce que peut être la société Camerounaise, de l'importance de la culture dans notre vie de tous les jours. Les Camerounais de l'étranger vivent dans des sociétés souvent de grande mixture en termes de personnes et cultures. Ces pays ont des modèles de sociétés qui marchent et qui soit parfaitement adaptées au monde moderne. Sans vouloir les copier en conforme, la diaspora peut aider le Cameroun à se positionner à devenir une véritable nation.

Le potentiel Technologique et éducationnel

Selon le US Migration Policy Institute, en 2009, 54.6% des Camerounais résidants aux Etats Unis sont diplômés d'Université avec au moins une licence. Beaucoup de ces compatriotes travaillent depuis des années dans des domaines de la haute technologie, des finances, de la santé et de l'éducation. Beaucoup sont diplômés des grandes écoles européennes et Américaines.

La diaspora représente une véritable mine de savoir-faire et de connaissances dont les pays de la taille du Cameroun peuvent juste en rêver. Le pourcentage des diplômés camerounais résidants à l'étranger, met le Cameroun au même pied d’égalité que beaucoup de pays Européens. Le potentiel en valeur ajoutée au développement du Cameroun est immense.
La double nationalité va permettre aux diplômés Camerounais résidents à l'étranger de libérer le potentiel qu'ils représentent au bénéfice de notre pays.



On sait pourquoi Biya et ses amis sont contre la double nationalité, le régime a pour objectif majeur sa survie. La diaspora représente une possibilité de changement des choses que le régime Biya rejette. Le régime Biya isole le Cameroun et lui interdit accès au potentiel majeur des fils et des filles de notre pays.

On ne peut s'empêcher de voir en clair l'hypocrisie du régime, quand des joueurs de football portent visiblement des doubles nationalités sans que cela ne choque personne. Selon certaines sources, on a même eu des ministres de la république qui sont reconnus comme porteur d'un passeport étranger.

Il est important de noter que la politique qui interdit la double nationalité fait du Cameroun un paria au banc des nations modernes, car les seuls pays au monde à réfuter encore la double nationalité sont des autocraties et dictatures qui constituent les moutons noirs du club des nations. Cela doit changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire